Qu’avez-vous vu en premier ? Un canard ou un lapin ?

Là où quelqu'un voit un canard, un autre voit un lapin. Prenez la couleur bleue, nous pensons que tout le monde la voit comme nous. L'océan, le ciel, l'International Klein Blue, ect. Mais qui dit que votre bleu et le mien soient identiques ? Le voyez-vous vraiment tel que je le vois ? Sans forcément parler de daltonisme, du tétrachromatisme, ou de la synesthésie, nous ne percevons pas le monde de la même manière. En effet, des cerveaux différents génèrent des réalités différentes et les variations se mesurent du subtil au drastique.


Vos perceptions définissent votre réalité et vous ressentez ce que votre cerveau vous permet de percevoir. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de ressentir le monde, chacun a la sienne. Celle ci est tout aussi vraie que celle des autres.


Et puisque qu’il y à votre façon de percevoir et ressentir les événements, il n’y a pas qu’une seule méthode de travail thérapeutique pour tous. Il y a celle qui vous convient. C’est pourquoi, je vous propose une thérapie personnalisée et chaleureuse, où petit à petit nous créerons un lien de confiance basé sur l’écoute, la bienveillance et l’authenticité. Je mets un point d’honneur à vous laisser vous exprimer depuis votre espace personnel et de vous donner une liberté de parole, où tous les sujets pourront être abordés dans le non-jugement.

Pour m’y aider, j’utilise une multitude d’approches thérapeutiques que je pratique autant avec rigueur qu’en me laissant guider par mon instinct et ma sensibilité.
 

Voici ci-dessous les principales approches que j’utilise:
Thérapie humaniste
Thérapie relationnelle intérieure
Psychologie énergétique

Thérapie humaniste

«Il m’écoute, mais il ne m’entend pas vraiment »

 

N’avez-vous jamais pensé cela ? Nombre d’entre nous ne se sentent ni entendus, ni compris dans leur totalité.

Et si vous étiez véritablement entendu ?

 

La thérapie relationnelle par la présence empathique (TRPE) prend racine dans l’approche humaniste centrée sur la personne d’après Carl Rogers, basée sur la qualité d’empathie, d’écoute et d’authenticité entre vous et moi. En effet, si l’être humain se développe en relation, c’est aussi en relation qu’il peut guérir.

 

Sans jugement et dans la bienveillance, je vous offre une écoute respectueuse, afin de vous apporter plus de clarté et une meilleure compréhension de ce qui vous habite.

Thérapie relationnelle intérieure

«Je l’adore, mais parfois je ne veux plus le voir en peinture !» ou «Je l’ai dit mais je ne l'ai pas pensé !»

 

Qui n'a jamais dit ça ? Et oui, nos pensées et notre monde intérieur sont parfois complexes et même paradoxales. Car il s’agit bien de parts et non de la totalité de la personne qui s'expriment. Une part qui adore cette personne et une part qui ne veut plus la voir en peinture.

 

Et si ces parts pouvaient discuter entre elles ? Faire des compromis ? Pourquoi ne pas soulager une part qui résonne en vous ? Via la Thérapie relationnelle intérieure (TRI), variante de l'IFS, et au Mapping , nous pourrons aller, en douceur, à la rencontre de votre monde intérieur et désamalgamer ces parts de qui vous êtes réellement afin de mieux vous comprendre et que vous puissiez mieux vous aimez tel que vous êtes.

Psychologie énergétique

« C’est trop gros pour être soigné »

 

Tout traumatisme est intimement lié à une charge émotionnelle inscrite dans notre inconscient qui peut générer du stress, des addictions, des phobies voir des TOC.

 

Rencontre entre la médecine chinoise et de la neuroscience, la pratique des outils de thérapie énergétique (EFT, TAT, REMAP,…) permet de désensibiliser les mémoires traumatiques, en effectuant un travail d’identification et de déconditionnement des pensées dites dysfonctionnelles.

La psychologie énergétique sous ses divers courants grâce, entre autres, au travail de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology) est en cours de reconnaissance par l’APA (American Psychological Association). Ces méthodes ont commencé à se faire connaître en Europe depuis une vingtaine d’années pour les plus anciennes et seulement depuis quelques années pour les plus récentes. De fait, la majeure partie des études sont en anglais et que cela représente encore un obstacle pour les thérapeutes en Europe.

Mais comment ça marche ?

Le saviez-vous? En 1975, le film «Les dents de la mer» avait traumatisé toute une génération de baigneur.

 

En effet, certaines parties de notre cerveau ne font pas toujours la différence entre le réel et l’imaginaire. Un récit, peu s’inscrire en nous comme si nous l’avions vécu véritablement. Il en est de même avec notre propre passé, parler d’un événement difficile donne l’impression à notre cerveau de le revivre et peu amplifier un traumat. Mais l’inverse est vrai aussi, dans des bonnes conditions, un traumat peut-être soulagé. C’est ce procédé qui est mit à profit avec les outils de thérapie énergétique.

 

En revisitant ces moments dans un cadre sécurisé, combiné avec la stimulation des points d’acupression qui va donner un signal de détente au cerveau et au corps, le procédé va défaire l’association faite dans notre mémoire entre les divers éléments du traumat. Grâce aux outils de thérapie énergétique les croyances négatives peuvent alors être désensibilisées, voire transformées en croyances positives qui vous redonneront le pouvoir sur vous-même jour après jour.

 

Elles peuvent être utilisées avec succès même dans des problématiques très anciennes. L’EFT est, entre autres, utilisé de nos jours pour soigner les vétérans de guerre aux USA.

Mes méthodes de prédilections

EFT (Emotional Freedom Techniques)

Développée en 1995 par Gary Craig cette méthode, qui se situe quelque part entre l’acupuncture et la programmation neuro-linguistique, permet de travailler d'une manière efficace toute forme de blocage ou de limitation. Il peut s'agir de peurs, de doutes, d'indécisions, d'émotions difficiles. L’EFT apporte un soulagement durable à de nombreuses souffrances récentes ou plus ancienne.

 

Les émotions résultent de signaux électriques et chimiques, interprétés par le cerveau. Le principe de l’EFT est simple: stimuler certains points méridiens et perturber ces signaux électriques tout en verbalisant vos émotions négatives, avec pour but de libérer la charge émotionnelle liée aux évènements.

REMAP® (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy)

Steve Reed, qui s’est intéressé à l’accompagnement des vétérans de guerre aux USA (plus de 300.000 adultes souffrant de syndrome post traumatique), fini par développer ses propres outils en s’intéressant plus particulièrement aux points d’acupression sur lesquels des recherches universitaires avaient été faites avec succès. Il créa un protocole de traitement extrêmement puissant et rapide utilisant les 12 points les plus scientifiquement documentés et 4 points reconnus en médecine traditionnelle chinoise comme très réactifs.

 

Au cours du processus REMAP, vous stimulez vous-même les points pour soulager la détresse émotionnelle. En passant presque exclusivement par les émotions et le ressenti corporel, c'est une approche plus confortable car elle évite ou limite la nécessité de revivre l'intensité émotionnelle du problème.

TAT ® (Tapas Acupressure Technique)

Elaborée par Tapas Fleming en 1993,  la méthode TAT® permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître leur origine ni leurs détails, voire même plusieurs problèmes et sous-problèmes à la fois, grâce à la combinaison d’un léger contact sur certaines zones d’acupression situées sur la tête et d’une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter.

Sa nature plus “méditative” lui confère un pouvoir apaisant très puissant, qui conduit à un état de paix intérieure, de relaxation et d’épanouissement en quelques minutes. TAT est particulièrement indiqué pour dissoudre les croyances négatives et les inversions psychologiques.